11 mars 2021

Ada Lovelace – Créer pour exister, celle qui inventa notre futur.

Ada Lovelace (1816-1852) : Créer pour exister : l’inventeuse de l’informatique moderne

Fille du poète Lord Byron, mère de trois enfants à 25 ans, elle s’ennuie à mourir coincée dans un mariage imposé avec un mari maltraitant et une mère abusive. 

Pour exister, elle se lance seule dans l’étude des mathématiques et atteint un niveau suffisant pour apprécier le travail d’un inventeur génial : Charles Babbage. Celui-ci vient de mettre au point un calculateur automatique. Ada analyse ces rouages complexes et a une intuition géniale : Et si au lieu de manier des chiffres, cet engin pouvait aussi traiter des symboles.

Elle met son intuition au propre : ce sera la fameuse note G, le premier programme informatique.

Ni elle, ni lui ne sauront à quel point ils furent géniaux. Seule dans son bureau glacial, inventant des formules mathématiques, elle donnera des formes à notre futur.

Ada nous livre trois leçons pour agir dans un environnement contraint :

1️⃣. Ecouter et respecter son tempérament (là où le plaisir et la persévérance coulent de source) même si tout votre environnement vous porte à « être comme il faut » et vous suggère ce que les psychologues appellent « Un faux-self »

2️⃣. Se changer soi-même. « Lorsque nous ne sommes plus capables de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer nous-mêmes », ces paroles du psychiatre Viktor Frankl peuvent correspondre à la vie d’Ada, enfant précoce incomprise et maltraitée par son environnement familial, ébranlée dans sa structure fondamentale, elle saisit toutes les opportunités pour rechercher activement des informations et trouve un sens à sa vie, au travers des mathématiques.

3️⃣. Poursuivre ses objectifs et agir selon ses valeurs malgré des pensées et des sentiments négatifs potentiellement paralysants.

les dernières nouvelles