3 August 2022

Conférence : Ada Lovelace - Créer pour exister

Quand l’innovation devient collective ! 💪🏻

La Beauté des nombres : pour innover, connecter les arts, les lettres et les sciences !

L’idée n’est pas neuve. Léonard de Vinci a symbolisé la créativité qui jaillit lorsqu’un dialogue fécond se produit entre humanités et sciences. Einstein, lorsqu’il était bloqué dans ses calculs sur la relativité jouait du violon jusqu’à ce qu’il puisse se reconnecter à ce qu’il appelait « l’harmonie des sphères ».

S’agissant d’ordinateurs, une autre figure, moins connue émerge qui a su combiner mathématiques et poésie.

Ada Lovelace (1816 - 1852) : Créer pour exister : l’inventeuse de l’informatique moderne.

Fille du poète Lord Byron, mère de trois enfants à 25 ans, elle s’ennuie à mourir coincée dans un mariage imposé avec un mari maltraitant et une mère abusive.
Pour exister, elle se lance seule dans l’étude des mathématiques et atteint un niveau suffisant pour apprécier le travail d’un inventeur génial : Charles Babbage, une sommité de la science et des mathématiques !

Charles décide de créer des évènements hebdomadaires, placés sous le signe d’un maillage inhabituel de talents : scientifiques, artistes, femmes et hommes de lettres, botanistes, entrepreneurs, explorateurs.

Ces cercles fonctionnement sur 3 principes (qui seront à l’origine du développement d’internet) :

✅ Expérimentation : des astronomes exhibaient leurs lunettes, Babbage exposait « la machine à différences » ; gigantesque dispositif de calcul mécanique, capable de résoudre des équations complexes.

✅ Transmission : Présentation de leurs conclusions face à un public non expert pour rendre compréhensible leurs conclusions et leurs démonstrations

✅ Échanges et feed back : Développement de questions/réponses, retour d’expérience pour développer une culture informelle de confiance et de responsabilisation

La Beauté des nombres : pour innover, connecter les arts, les lettres et les sciences !

En 1834, Babbage conçut une nouvelle machine capable d’être une calculatrice généraliste. Nul ne vit l’intérêt de cette nouvelle machine, sauf Ada qui appréhendait totalement le concept d’une machine généraliste. Elle allait même au-delà : elle voyait la possibilité de traiter des nombres, des notations symboliques, de la musique.

Ada fit émerger 3 concepts qui auraient une résonance un siècle plus tard :
👉🏻 Une machine universelle qui peut exécuter une tâche présélectionnée mais aussi programmée et reprogrammée : l’ordinateur moderne

👉🏻 Une machine généraliste qui va au-delà des chiffres et des nombres : cette machine peut enregistrer, manipuler, traiter et modifier, tout ce qui peut s’exprimer par des symboles : la parole, la logique, la musique. Cette intuition va devenir le concept central de l’ère numérique : n’importe quel contenu peut être exprimé sous une forme numérique !

👉🏻 L’invention du programme informatique. Dans sa fameuse note G, Ada comprend en détail le fonctionnement de ce que nous nommons aujourd’hui un algorithme. Elle élabora les concepts de sous-programmes, ce, qui avec l’algorithme constitue le tout premier programme informatique de l’histoire.

En 1843, Ada publie ses « NOTES » dans les Scientific memoirs, espérant devenir l’égale de Mary Sommerville, mathématicienne. Elle et Babbage moururent dans l’indifférence générale.

Ce duo d’inventeurs nous livre 4 leçons pour innover :
✅ Relier avec poésie et imagination des univers divers. Ada imagine que les machines deviendront des partenaires de l’imagination humaine.

✅ Comprendre son fonctionnement mental et ses biais cognitifs. Sans l’aide des neurosciences, Ada a une intuition juste : « Lorsqu’on envisage tout sujet nouveau, on a fréquemment tendance à premièrement surestimer ce que l’on trouve intéressant et remarquable et deuxièmement par une sorte de réaction naturelle, à sous-évaluer le véritable état de l’affaire.

✅ S’inspirer d’univers décalés pour réfléchir en analogie créatrices de sens et génératrices d’idées nouvelles

✅ Pratiquer la critique constructive entre pairs pour renforcer des idées, les rendre puissantes comme l’on fait Babbage et Ada lors de leurs expérimentations.

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